Psycho-Somato-Praxis (PSP)
Le Psycho-Somato-Praticien offre un lieu d’écoute et de soutien aux personnes qui ressentent la nécessité de, « pouvoir parler sans contrainte de ce qu’elles vivent » et souhaitent rencontrer un professionnel de la relation d’aide & de soutien avec qui cela sera possible.
Dans ce cas, le praticien propose un premier rendez-vous pour un entretien gratuit et sans obligation d’engagement d’aucune part.
Si cette première rencontre vous satisfait et s’il vous semble avoir trouvé un cadre et une méthode correspondant à votre attente, vous pourrez, après acceptation de votre demande par le praticien, définir, avec ce dernier, la forme d’accompagnement (verbal ou verbal et psycho-corporel), la plus adaptée à votre individualité.
La Méthode est accueillante, chaleureuse et sans jugement.
Elle vous offre un cadre sécurisant qui permet l’expression de vos découvertes, de vos retrouvailles, de l’expression émotionnelle…
Elle vous permet d’aller à votre rythme, suffisamment loin dans vos explorations, pour qu’un chemin puisse se frayer vers :
- plus d’autonomie et d’individuation
- plus de lucidité permettant de devenir ACTEUR et CRÉATEUR de votre vie
- enrichir votre vie de relations intéressantes et oeuvrer dans le monde à partir d’une place qui vous conviendra.
Psycho-Somato-Analyse (PSA) – champ Freudien
Cure psychanalytique ou de psycho-somato-analyse
PSYCHÉ : esprit – SOMA : corps – ANALYSE : décomposition, résolution
Quelques précisions sur la Psycho-Somato-Analyse – champ Freudien :
Comme déjà évoqué, cette méthode ne traite pas les maladies en tant que telles. Elle les considère comme symptômes d’un conflit intra-psychique qui, seul, est considéré dans la séance.
Il ne s’agit donc pas de soins médicaux, mais d’un travail qui associe l’écoute verbale psychanalytique à l’écoute corporelle, effectuée au moyen du Toucher Corps • Émotion Parole®.
Cette technique réunit ainsi deux modes d’exploration des mécanismes psychiques inconscients.
Le principe d’une Psycho-Somato-Analyse • champ freudien :
À un moment de votre vie, où vous êtes dans une période difficile, où le monde vous semble assombri, inquiétant, où encore que des obstacles se mettent trop souvent à travers votre chemin, vous pouvez sentir le besoin d’entreprendre un travail en profondeur.
Le rôle du Psycho-Somato-Analyste est de vous accompagner dans un processus de changement. La durée de la cure est variable, elle peut durer quelques années.
Méthode Corps – Émotion – Parole® (CEP®)
Je souhaite en premier lieu souligner, que :
• l’intention du praticien Méthode CEP®, n’est pas de « faire un soin par le toucher » ou bien de « débloquer des points précis », ni de « lire » sur ou « dans » le corps de la personne accompagnée, ce qui se joue dans sa vie intérieure.
• quand je parle de « la personne accompagnée », je désigne celle qui reçoit une séance de Relation d’aide psycho-corporelle ou de Psycho & Somato Analyse.
Qu’est-ce que la Méthode Corps • Émotion • Parole®?
C’est une approche psycho-corporelle dont l’outil est, entre autre, le Toucher CEP®, un moyen de communication non-verbal. La séquence corporelle CEP® permet à la personne de vivre une expérience sensorielle dans la relation à l’autre.
Ce toucher très spécifique peut ouvrir une « porte », permettant l’investigation des mécanismes pré-conscients et inconscients qui régissent la vie relationnelle de la personne. Dans ce cheminement il est donc indispensable, que la personne accompagnée puisse verbaliser, symboliser par la Parole, son vécu durant la séquence psycho-corporelle. Le NOM de la Méthode est par conséquent explicite : CORPS • ÉMOTION • PAROLE
Mais à quoi ressemble-t-il ce Toucher, visiblement très spécifique?
L’ensemble de l’attitude corporelle du praticien, son positionnement stable, égal à celui recherché dans les art-martiaux, son attention et ses mains, toujours mues par un déplacement de tout son corps et non de ses bras seuls, suivent le mouvement respiratoire tension/détente et accompagnent la libre expression corporelle (étirements conscients ou mouvements involontaires) de la personne. Le praticien laisse « entendre » / sentir à cette dernière, par l’attention qu’il lui accorde avec tout son être, un « je vous écoute », comme il est dit par le psychanalyste au commencement d’une séance verbale.
À quoi sert-t-il, le Toucher CEP®, si la visée du praticien n’est pas le soin ?
Le praticien tient compte du fait que l’imaginaire autour du toucher est vaste. La seule prononciation du mot « toucher » est parfois suffisante pour mettre en mouvement le monde fantasmatique attaché à l’histoire des investissements (relationnels) de la personne. Comme déjà évoqué (et contenu dans le nom de la méthode) la Parole est très importante. Le praticien ne laisse donc pas la personne accompagnée « sans dire mot » à propos de son expérience psycho-corporelle durant la séquence de « toucher ».
Il peut sembler difficile de trouver des mots pour « ex-primer » un vécu émotionnel, sentimental ou encore « vibrant corporellement mais indéfinissable ».
Après ou parfois durant la séquence psycho-corporelle, la personne sera invitée à « laisser se formuler » sans jugement sur elle-même, ce qui lui viendra à l’esprit. Il est important que la personne puisse accéder elle-même à la verbalisation de son vécu. Le praticien la soutiendra par son attitude non-jugeante, mais contenante, non-pressante mais soutenante et écoutante.
Cette expérience répétée de façon régulière, dans le cadre d’une Relation d’Aide Psycho-corporelle ou d’une cure de Psycho & Somato Analyse, peut dans un premier temps, aider la personne à faire la différence entre son monde fantasmatique interne et son environnement réel dans le présent. Selon la profondeur des empreintes et les stades plus ou moins précoces durant lesquels sont survenu les traumatismes, le travail de « démêlage » sera plus ou moins long (voir« soutien psychologique »).
Pour conclure :
La Méthode Corps • Émotion • Parole® propose un outil psycho-corporel, permettant à la personne de vivre une expérience grâce à un Toucher écoutant, soutenant et contenant. (« Écoutant » se réfère à l’accompagnement du mouvement respiratoire et / ou de la libre expression corporelle). L’expérience vécue durant la séquence psycho-corporelle servira de matériel à symboliser par la Parole. Ce matériel symbolisé rendra ainsi « visible » des mécanismes relationnels inconscients.