Groupes Méthode Corps • Émotion • Parole® : Initiation & Apprentissage
Les prochaines dates 2016 :
- les week-ends de formation à la méthode CEP® reprendront en novembre 2016. Les nouvelles dates seront affichées prochainement.
Le Toucher Corps • Émotion • Parole® est un outil psycho-corporel que le Psycho-Somato-Praticien et le Psycho-Somato-Analyste associent à l’écoute verbale lors des séances individuelles.
La Méthode CEP® offre un toucher et une présence uniques qui permettent d’accéder, en peu de temps, à une détente profonde du corps et le l’esprit.
Elle aide à faire les liens entre le psychique et le corporel et ouvre un chemin vers l’épanouissement personnel.
Avec ma collègue Sabine Delain, formatrice à la Méthode CEP®, psychanalyste et clinicienne en PSA à Dieulefit, nous vous proposons une co-animation pour les groupes de niveau « acquisition des bases Méthode CEP® » sous forme de stages d’une journée et demie, du samedi 14h au dimanche à 16h30.
Lieu :
Espace Or du Temps, Lieu-dit le Molliet – 73110 Arvillard ( à 20 min. de Pontcharra sur Breda (38), 45 min. de Chambéry, 45 min. d’Albertville et 55 min. de Grenoble
Hébergement :
me contacter au 06 03 795 534
Restauration :
Repas et goûters (bio) compris dans la formule (3 goûters, le dîner de samedi soir et le déjeuner de dimanche midi) – cuisine sénégalaise (pour les régimes alimentaires particuliers, merci de le spécifier dans le formulaire d’inscription)
Tarif du stage (10 heures et 30 min. voir horaires) : 194€
Que vous souhaitiez entreprendre une formation professionnelle (voir les 13portes)
ou
acquérir les bases de la technique, afin d’offrir de très bons Massages-Bien-Être à votre entourage,
tisser de nouveaux liens ou prendre soin de ceux qui existent déjà
ou encore
trouver un enrichissement personnel et un temps pour vous ressourcer, vous reposer, vous réconforter, vous réchauffer corps et esprit…
les groupes de « niveau acquisition des bases » (propédeutique) sont ouverts à tous, aucune expérience ou connaissance préalables ne sont nécessaires.
Le Toucher Corps • Émotion • Parole® est comme une « langue » corporelle qui relie deux personnes : observer – écouter – entendre – constater – accompagner – inviter…pour la personne qui « masse »
et
se laisser sentir – s’écouter – s’entendre – constater ses possibles et ses limites – dire – recevoir…pour la personne « massée ».
J’utilise le mot « massage » pour désigner une « approche relationnelle par le toucher ». Cette approche spécifique comporte non seulement un toucher écoutant, soutenant, contenant, mais aussi, dans le cadre du massage-bien-être des pressions glissés.
Les temps d’Initiation à la Méthode CEP ® comme les temps d’Apprentissage se déroulent dans un cadre agréable pour le corps et l’esprit et comporte :
- des temps de « massage » où chacun à son tour est « masseur » / « massé »
et
- des temps de parole, pour pouvoir formuler le vécu sensoriel, émotionnel, les questionnements et les pensées, survenus pendant le temps de « massage ».
Quelques exemples d’objectifs :
- acquérir une technique permettant d’offrir un toucher de grande qualité
- apprendre à se détendre, à re-découvrir son corps
- retrouver ou acquérir d’avantage d’équilibre dans sa vie sentimentale, amicale, familiale, professionnelle…
- découvrir les liens entre le physique, le psychique, l’émotionnel
ou encore :
- ajouter un savoir être relationnel à sa profession (éducateurs, travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues…ainsi que les personnes travaillant dans le domaine de la communication, des ressources humaines, des soins corporels, de la danse, du théâtre…)
- obtenir l’Attestation de fin de Propédeutique, afin de poursuivre la formation de Psycho-Somato-Analyse (voir école de formation Les 13 Portes)
Au programme :
- l’apprentissage des 10 mouvements fondamentaux : dos, nuque, visage, thorax, bras, mains, ventre, fesses, jambes, pieds
- l’équilibre physique du « masseur » par un travail en finesse sur le positionnement, et la conscience du travail corporel précis, nécessaire à un « déroulement » correct des mouvements
- la fluidité : les déplacements autour de la table de massage et enchaînements des mouvements fondamentaux
- l’écoute du « massé » : le rythme de sa respiration, les micro-mouvements involontaires, les émotions, les paroles
- l’accompagnement de l’expression corporelle du « massé » : la respiration, les étirements, l’invitation au mouvement et l’acompagnement
- la présence : développer une présence juste, c’est-à-dire pas trop envahissante, ni trop légère en fonction du besoin de son « massé » et de ses possibles en tant que « masseur »
- La distance juste « masseur » / « massé », grâce à un positionnement étudié pour apporter alternativement une présence contenante et soutenante
- l’apprentissage de la détente en tant que « praticien » : travail avec le poids du corps et non en force, ainsi que posture de travail permettant la détente
- l’apprentissage de la détente en tant que « massé » : les réflexes conditionnés, l’amplification de la respiration, l’état sophronique…
- Quelques notions d’anatomie et physiologie ainsi qu’un début d’approche de la théorie du développement psycho-sexuel de l’être humain.
L’enseignement de la théorie est toujours illustré d’exemples concrets.